Avec 120 CHF (111 €), vous parrainez une année d'étude d'un(e) jeune Haïtien(ne) à l’Université Jean Price Mars à Hinche.
Avec 230 CHF (214 €), vous payez le salaire trimestriel d’un professeur de l’Université Jean Price Mars à Hinche.
L'école primaire des Trois Roches
Cette école rurale située à quelques kilomètres de Hinche, dans une zone à l’habitat dispersé, compte 200 élèves de 6 à 15 ans.
Ces enfants sont nettement plus dans le besoin que ceux des villes : leurs parents ont beaucoup de peine à les nourrir, les vêtir et payer leur éducation. La majorité d'entre eux n'iraient pas à l'école sans notre intervention. Certains élèves habitent à deux heures de route.
L'école leur offre un repas chaud quotidien.
Haïti-Cosmos leur évite ainsi d'aller grossir les bidonvilles où ils n'auront pas d'autres choix que de devenir des délinquants. Ce programme les encourage à participer plus tard au développement de leur région.
Les locaux ont été restaurés en 2013, des bancs ont été confectionnés en 2014, et en 2015, la salle à manger a été meublée.
Le collège Baptiste Bethesda (secondaire)
Dans les jours qui ont suivi le séisme de 2010, Hinche a vu affluer 60 000 déplacés (près de la moitié de la population normale de la ville) venant des régions les plus touchées. Très vite, avec le concours des instituteurs déplacés, Jean Claude François a mis en place une école secondaire pour 850 adolescents qui n'avaient pas trouvé de place dans les écoles de Hinche. Les cours commencèrent en février et étaient gratuits.
Dès la rentrée de septembre 2010, il a été décidé d'assurer l'autonomie financière de cette école en instituant des frais d'inscription annuels qui restent trois fois moins cher que dans les autres écoles environnantes1.
Le collège compte entre 800 et 1000 élèves selon les années et 40 professeurs, qui ont été formés dans le pays et qui habitent à Hinche.
Le taux de réussite aux examens du brevet est généralement autour de 95%.
Pour le bac, le taux de réussite est plus variable (entre 30% et 70% selon les années) mais place généralement l’école devant les écoles étatique de la région. Environ un bachelier sur deux (soit une dizaine de diplômés chaque année) poursuit ses études supérieures à l’UJPM (ci-dessous).
1 : Les frais demandés par Haïti-Cosmos pour l'année de terminale (maturité) correspondent par exemple à ceux demandés par la concurrence pour la 6ème (première année du cycle).
Polytec, l'Ecole Technique
Fondée en septembre 1995, Polytec assure des formations en :
- Comptabilité
- Gestion d'entreprise
- Techniques de construction
- Agriculture.
Selon la formation, le cursus s'étale sur deux ou trois ans.
Une douzaine de professeurs assurent les cours pour environ une centaine d'étudiants chaque année.
La formation de Polytec est agréée par l'Institut National de Formation Professionnelle (INFP).
Le diplôme délivré à l'issue du cursus est équivalent au BTS (Bac Technique Supérieur) français.
Au total aujourd'hui, plus d'une centaine de personnes ont obtenu le diplôme de Polytec. Deux anciens étudiants ont obtenu une bourse pour poursuivre leurs études aux Etats-Unis et au Canada; deux autres sont devenus enseignants au sein de l'école.
Depuis 2010, de nombreux cours de Polytec sont communs avec les deux premières années de l'université Jean Price Mars de Hinche (cf infra). Les diplômés de Polytec ont ainsi la possibilité
- d'intégrer directement le marché du travail (la plupart trouvent facilement du travail);
- de passer un examen national, d'Etat;
- de poursuivre leurs études en intégrant directement les cours universitaires de 3e année (licence), leur diplôme Polytec leur donnant droit à une équivalence universitaire.
Un programme de formation professionnelle a été créé en 2017 pour des victimes du cyclone Matthew qui a frappé l’île en 2016. Ce sont des apprentis en arpentage qui sont titulaires d’un bac. 12 jeunes ont bénéficié à ce jour de cette formation qui répond à un manque de géomètres dans le Plateau Central.
L'Université Jean Price Mars (UJPM) de Hinche
Après le séisme de 2010, le responsable de Haïti-Cosmos a reçu la visite d'une délégation des universitaires alors déplacés à Hinche (plus d’un millier), qui avaient eu vent de son action en faveur des écoliers (cf supra) et sollicitaient son aide. Souhaitant participer à la reconstruction du pays, Jean Claude François a répondu favorablement à cette demande et a créé la première université à Hinche en 2010 en nouant un accord avec l'Université Jean Price-Mars de Port-au-Prince.
L'UJPM a apporté son nom et la reconnaissance officielle de sa compétence pour la délivrance d'un diplôme de premier cycle (4 ans) de l'enseignement supérieur, agréé par le Ministère de l'éducation nationale2.
L’UJPM de Hinche compte cinq facultés dans des domaines prioritaires pour le pays:
- Sciences économiques et sociales
- Génie civil et architecture
- Agronomie
- Sciences infirmières
- Droit.
A part en Droit, où l’UJPM est la seule université du Plateau Central à proposer une maîtrise, le diplôme délivré dans les autres facultés est la licence.
Les cours ont commencé en avril 2010.
De nombreux cours de deux premières années sont communs avec ceux de Polytec.
Depuis novembre 2014, les cours sont donnés dans un des deux magnifiques bâtiments nouvellement construits à la sortie de Hinche, à Rhodé. Ce bâtiment peut accueillir jusqu’à 5000 étudiants !
Jean Claude François est vice-recteur de l'Université.
L’UJPM compte environ 70 professeurs. La majorité d’entre eux sont des fonctionnaires de l’Etat ou des cadres d’ONG.
Depuis sa création, l’effectif des étudiants a été variable : autour de 1000 en 2010, il s’est stabilisé à environ 600 étudiants depuis 2016, car certains étudiants sont retournés à la capitale, et d’autres ont préféré s’inscrire dans les nouvelles universités qui ont été créées à Hinche, suivant l’initiative de Haïti-Cosmos, notamment celle de l’Etat qui est gratuite, alors que l’UJPM demande aux étudiants de payer certains frais (les moins élevés du pays).
C’est une véritable gageure de faire fonctionner l’UJPM avec des moyens financiers très limités et pour des étudiants qui n’ont pas toujours les moyens de payer leur inscription.
L’université dispose de deux bus de 66 places servant au transport des étudiants.
Sur les 6 étudiants recrutés par les banques de la région en 2015, tous étaient issus de l’UJPM.
En 2016, l’université de Boston a offert 14 ordinateurs à l’UJPM.
En 2018, l’UJPM a reçu une salle de radiologie de la clinique générale Beaulieu de Genève, et 18 lits mécanisés de la clinique Génalier.
En janvier 2017, 101 étudiants de la première volée ont a reçu leur diplôme : 30 en infirmerie, 27 en comptabilité, 22 en gestion d’entreprise, 12 en agronomie et 10 en génie civil.
En 2018, 15 étudiants sont sortis diplômés en master de droit ; 13 diplômés sur les 39 de Sciences infirmières se sont présentées aux examens d’Etat pour être infirmières d’Etat. Elles ont toutes réussi. Elles ont pu briguer des postes non seulement dans le pays mais aussi à l’étranger.
2 : Le diplôme de la faculté de Sciences Infirmières a été reconnu en janvier 2016