Depuis 2015, ASASE ne soutient plus aucun programme au Soudan.
Créé en 1990, ce programme avait pour objectif de rendre plus autonomes les populations qui vivaient à la périphérie de Khartoum dans des camps de déplacés.
Il s'était progressivement développé pour culminer en 2006 avec la formation de près de 2000 adultes (hommes et femmes) dans 5 centres.
Ensuite, son activité a diminué pour trois raisons principales :
- un manque de financements lié à la crise financière mondiale;
- pendant des années, des ONGs internationales ont passé des accords avec SVDP pour sous-traiter la formation d'adultes dans nos ateliers ; mais nombreuses ont été les organisations qui ont dû quitter le pays suite au mandat d'arrêt délivré en mars 2009 par le Tribunal Pénal International à l'encontre du président Soudanais pour génocide au Darfour;
- la scission annoncée du pays, puis la création du Soudan du Sud en 2011, ont entraîné le retour de centaines de milliers de déplacés dans leur région d'origine.
En 2011, le centre de Wad El Bashir formait encore près de 170 adultes.
Ce centre proposait des ateliers de formation en menuiserie, maçonnerie, soudure, électricité, confection, secrétariat/informatique, réfrigération/conditionnement d'air.
Chaque formation durait 6 mois.
Cela peut sembler court, mais pour ces populations, l'essentiel est d'acquérir une formation de base qui leur permette de subvenir immédiatement à leurs besoins.
L'ONU, à travers l'UNIDO (United Nations Industry Developpment Organization) avait évalué ce programme et l'avait qualifié d' « excellent quick impact project » -excellent projet à impact immédiat.
Un autre centre, à Gabarona, dispensait à 150 adultes en 2011 une formation «Santé/hygiène/premiers secours/sensibilisation HIV», en collaboration avec le Croissant Rouge. Les diplômé(e)s avaient la possibilité de poursuivre leur formation en hôpital, et il arrivait qu'ils soient ensuite embauchés comme assistants médicaux.
Plus de la 60% des diplômés trouvaient du travail dans les deux mois (la moitié en indépendants).
De nombreux diplômés de nos formations ont utilisé leurs compétences pour aider à la reconstruction de leur région d'origine, dans le Sud.