Avec 100 CHF vous financez 100 repas distribués à des enfants de familles démunies !
Ce programme cible les enfants de moins de 5 ans avec pour objectif global d'améliorer leur santé grâce à un soutien alimentaire, réduisant ainsi les taux de malnutrition et de mortalité infantile dans les communautés, tout en améliorant leur niveau de vie global
Le programme existe depuis 2012. Au départ, il a été conçu comme un projet d'intervention d'urgence à durée limitée. Mais les 5 années de guerre civile et l'état de détérioration économique que le pays continue de vivre, ont nécessité sa prolongation pour améliorer la santé des plus petits au sein des communautés nécessiteuses. Du fait des pénuries alimentaires et des prix élevés des denrées de base, de nombreux Sud-Soudanais ont du mal à fournir suffisamment de nourriture à leur propre famille pour permettre à leurs enfants de grandir en bonne santé: 1 nouveau-né sur 3 meurt de malnutrition avant l'âge de 5 ans.
Trois fois par semaine, un repas est distribué à 300 enfants de moins de 5 ans dans chacun des trois centres construits à Juba et ses environs: à Lologo (à côté de l'école Saint Vincent, dont 100 élèves de maternelle bénéficient du programme), à Nyarjwa (où se trouvent la ferme-pilote et le centre de santé Saint Vincent) et à Rajaf (près du foyer pour enfants des rues).
Les repas comprennent des lentilles, du porridge, du riz, des haricots, des légumes et des œufs.
Encadré par deux femmes ayant une formation nutritionniste et ayant des connaissances en hygiène alimentaire, ce programme a un effet positif sur la vie des plus petits: avec une alimentation saine et régulière, les maladies de carence (qui peuvent entraîner des lésions cérébrales irréparables) peuvent être évitées,
Le programme est financé par des donateurs autrichiens: Caritas Graz et Hilfswerk Sr. Emmanuelle (qui sont des donateurs ASASE) et Missio Autriche.