On estime que trois quarts de la population sud soudanaise est analphabète et que moins de la moitié des enfants sont scolarisés.
En 2010, l'école Saint Vincent a été construite au sein du Centre de Formation professionnelle et de développement communautaire de Lologo, un bidonville de la capitale, Juba.
Elle offre les huit niveaux de classe officiel de primaire et trois classes de maternelle.
Elle est fréquentée par plus de 1000 enfants des environs : 760 en primaire et 263 en maternelle (statistiques 2019-2020).
La moitié sont des filles, alors que, traditionnellement, les filles ne sont pas autorisées à aller à l’école, car elles doivent aider à la maison ou s’occuper de leurs frères et sœurs plus jeunes.
Contrairement aux autres écoles du coin, l’école est abordable financièrement même pour les plus pauvres.
Elle a toujours poursuivi son activité durant les années de guerre, ce qui a contribué à créer un sentiment de stabilité pour la population locale.
Initialement créée et administrée par la population locale, l'école Saint Vincent est, depuis 2015, financée par des partenaires autrichiens : Caritas Graz et Hilfswerk S.E. (donateurs d'ASASE) et Missio Autriche.
Ce soutien a permis de :
- construire des bâtiments en dur (auparavant en torchis) ;
- payer un salaire aux enseignant(e)s (auparavant bénévoles) ;
- distribuer un goûter quotidien aux élèves (qui avaient du mal auparavant à tenir plusieurs heures le ventre vide) ;
- assurer une formation régulière des enseignant(e)s ;
- fournir du matériel et des fournitures scolaires.
La création des classes s'étant fait progressivement, 2017 a été la première année où l’école a accueilli ses élèves en dernière année de primaire (P8).
Depuis lors, c'est une des deux écoles de la capitale qui affiche 100% de réussite à l’examen de fin de primaire.
Tous les élèves des deux premières promotions ont poursuivi en secondaire dans différentes écoles de Juba, à Kator (Comboni), Gudele, ou Lologo1.
En offrant aux enfants du bidonville l'accès à l'éducation, l'école Saint Vincent représente une éclatante réussite du projet de développement communautaire de notre partenaire local à Juba, la Société Saint Vincent de Paul, Juba.
Elle est une des rares institutions à répondre à l’énorme besoin de la région, sachant qu’on estime à 2,2 millions le nombre d’enfants non scolarisés dans le pays et que la majorité d’entre eux vivent à Juba et ses environs.
1 : Martyrs International, une école privée, qui coûte l'équivalent de 25$ par an.